Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mars 2014

Ma veste Julia

Lorsque Géraldine de République du chiffon a sorti le patron de la veste Julia, j'ai littéralement fondu devant les lignes épurées, le style chic et totalement glamour de cette petite veste.
Je me suis par conséquent, mise en tête de faire cette petite merveille.
Tu dois te dire que je suis un peu frappadingue et je te le confirme, tu as raison.
Il est évident que cette veste regorge de détails techniques pour lesquelles, je suis incompétente.
Comme tu le sais, je suis autodidacte, j'ai appris à coudre seule et avec internet, alors forcément, il m'arrive de manquer de bagages en termes de savoirs et de savoir-faire.
Peu importe, j'ai voulu la faire, j'ai persévéré et je l'ai finalement terminée.
Pour débuter, tu dois tout d'abord acheter le patron sur internet, tu es toute contente, tu t'imagines déjà avec quoi tu vas bien pouvoir porter ta veste, combien elle va te rendre chic, sauf qu'elle n'est encore qu'une idée...
Ensuite vient l'étape du choix de tissu, pour ma part, ça tombait bien, c'étaient les soldes chez MT, j'ai préféré ne pas mettre trop cher dans une étoffe au cas où j'échouerais dans ma tâche.
 J'ai par conséquent choisi une flanelle de laine noire assez fine et souple et plutôt agréable à travailler.
Pour les cols, les épaules, les poches passepoilées, les poignets et les en formes, j'ai pris de la crêpe de polyester (je sais c'est mal), cela dit, le rendu est vraiment sympa.
Au départ, je comptais prendre du sergé de coton noir type gabardine, mais la vendeuse a été formelle: "de la crêpe c'est plus chic", dans ce cas, tu t'en doutes, j'ai foncé.
La doublure a été réalisé avec du satin noire, grosse prise de risque sur ce coup là!
Tu comprends bien qu'il me fallait le détail un peu M*je, Sandr*, ou CDC pour donner à cette veste du caractère.
Aussi sur les conseils de la gentille dame de Little fabrics, j'ai choisi du cuir d'agneau doré avec un petit effet vieilli pour les empiècements devant-derrière des épaules.

L'étape la moins marrante c'était celle-ci. En fait je déteste recopier les patrons et découper les pièces de tissu, j'ai toujours peur de me tromper et de ne pas être suffisamment précise. d'ailleurs c'est ce qui s'est passé. L'histoire m'a tout de même pris deux soirées entières.

Pour ce qui est de l'étape de la couture, il y a eu des hauts et des bas, je me suis éclatée à effectuer des épaules matelassées agrémentées de détails cuir doré. J'ai beaucoup aimé faire les cols devant, c'était nouveau pour moi et en suivant les consignes à la lettre, ça a bien fonctionné.
Par contre j'ai beaucoup moins rigolé lorsque je me suis rendue compte au moment de monter le col sur le corps de la veste, que le col était beaucoup trop court... Premier constat, je me suis trompée en décalquant le patron , bien joué Callaghan... j'ai donc du refaire tous les cols ainsi que les en formes.
Mais au moment de remonter le col pour la 114ème fois, il était toujours trop court.
Au bord des larmes, voyant mon rêve de veste Julia peu à peu s'éloigner, mon mari me dit d'abandonner, que je n'y arriverai pas... Abandonner, moi jamais.
Je vais te faire une confidence, j'étais prête à aller voir le couturier turc de la rue d'Espagne pour qu'il m'aide lorsque j'ai enfin compris mon erreur...
J'avais monté les empiècements des épaules à l'envers, la bonne blague, une semaine de perdue à découdre, recoudre...
Remarque, je te dirai, après ça a été de la rigolade ou presque, j'ai fait les poches passepoilées, pas très rassurée, mais le résultat était conforme à mes attentes.
J'ai un peu galéré sur la fin, comme pas mal de monde, sur la doublure des manches mais lorsque j'ai enfin terminé ma veste, je te raconte pas l'émotion.
Je te montre le résultat, sois indulgente avec moi, c'est ma première pièce HYPER technique:



La petite poche passepoilée, petit détail chic à souhait!


Détails de l'épaule matelassée avec empiècement en cuir doré





J'ai légèrement usé et abusé de la patience de mon photographe perso, je l'ai prévenu que ça n'était que le début. Il a serré les dents et écouté mes consignes et exigences avec soin.
Pour info, le chemisier que je porte sous la veste est en Liberty Fitzgerald et en passepoil doré pour le côté bling que j'affectionne particulièrement.
Je l'avais réalisé, il y a environ 2 ans, d'après le patron du Stylish dress book "ma petite garde-robe", à l'époque où beaucoup de blogueuses réalisaient des chemises en Liberty façon The Ko*ples.
Je trouve qu'il se marie plutôt bien avec ma Julia.
De toute façon, ma Julia va avec robes, slims, carottes, et jupes.
Cela dit, pour en revenir au point technique, si l'envie te prend de faire cette veste, le patron est clair, précis mais il n'explique pas comment faire un matelassage ou une poche passepoilée, tu devras t'armer d'internet, ou de ma bible "l'encyclopédie de la couture", les photos sont parfois un peu vieillottes, mais tout y est merveilleusement bien expliqué.
Je te claque la bise et te dis à très bientôt pour d'autres aventures.

Lucky girl

Souvent, j'ai  une fâcheuse tendance à trouver la vie vraiment trop injuste. Comme toi, sans doute, je fais dans l'ironie en disant à tout bout de champs "ouais avec la chance que j'ai", en me sentant terriblement lésée lorsqu'au supermarché, je choisis la caisse où il y a ÉVIDEMMENT un problème ou encore lorsqu'au Macdo, il y a trois frites et demie dans l'emballage, alors que sur la photo, le carton déborde totalement.
Je me sens désespérée quand je n'ai pas gagné au loto, ou encore quand je joue à un concours débile dans l'espoir de gagner une paire de bottes, un bracelet brésilien, que sais-je...
Bref! Venons-en au fait. Il se trouve qu'une soirée spéciale filles a été organisée à Bayonne, avec open bar et tapas à volonté (pas négligeable), ainsi qu'un ensemble de stand mêlant coiffure, maquillage, manucure, bijoux,  sex toys (ui ui Madame), etc...
J'avais très envie de m'y rendre, je comptais aller prendre une place quand mon salon de coiffure a lancé un concours sur Facebook mettant en jeu 10 invitations ainsi qu'un lot de produits TIGI.
Il s'agissait simplement de liker la page ou d'y déposer un commentaire (je ne m'en souviens plus).
J'ai tenté ma chance, au cas où, c'est vrai quoi, pourquoi pas moi...

Lorsque les résultats sont tombés le mercredi matin, j'ai lu à la va vite, j'ai pu constater qu'une copine avait remporté un lot, je me suis évidemment dit, "oh la chance, et voilà, moi j'ai encore perdu..."

Je suis sûre que tu aurais fait pareil que moi, j'ai quand même relu la liste dans le doute, et là...
Ouiiiii, mon nom était le dernier!!!!!!! Je te raconte ça comme si j'avais touché le jackpot à l’Euro millions, mais vraiment ça m'a fait quelque-chose, comme un sentiment de win, un sentiment de toute puissance n'importe-quoi! J'avais le coeur joyeux, envie de faire des claquettes, j'en passe et des meilleures.
Le jeudi, je suis donc partie chercher mon invitation chez Muse, mon salon de coiffure, J'ai embrassé Émilie et Valérie qui m'ont remis le fameux sésame, ainsi qu'un beau sac contenant les produits de coiffure.
Je m'attendais à un petit coffret contenant des produits miniatures, que nenni!!
Il y avait donc 4 produits que je vais te montrer tout de suite et t'expliquer à quoi chacun d'eux sert.
 Les produits tout à gauche et tout à droite, sont des shampooings. Le vert s'appelle Elasticate, et c'est un "shampooing fortifiant anti-casse...apporte aux cheveux fragiles une super élasticité", il sent merveilleusement bon, peut-être une odeur de kiwi, de pomme granny, bref ambiance smoothie quand tu te laves les cheveux. Mais attention, n'en bois pas, j'ai goûté, ça n'est pas très bon en fait.
Ce soin tombe à pic, puisque j'ai toujours les cheveux attachés, et qu'ils sont justement plutôt pourris cassants.
Le rose fuchsia s'appelle Recharge et c'est un "shampooing brillance riche en octane pour cheveux ternes et sans vie", il sent cette fois ci un peu comme les bonbons Krema à la framboise, et à priori n'a pas l'air mal du tout.
Depuis que j'ai ces produits, c'est limite si je ne me lave pas les cheveux deux fois par jour, tu es d'accord, il faut que je me calme un tant soit peu.
 Ce flacon rose fluo super funky contient quant à lui," une crème lissante pour des cheveux soyeux, brillants et sains", je l'ai appliqué avant de me passer les plaques, et c'est vrai que mes pointes abimées (par un récent ombré), sont restées brillantes et soyeuses comme le descriptif l'indique.
Et encore une fois, l'odeur te donne l'impression de sortir à l'instant du salon de coiffure, sympa et économique!
Et le petit dernier se nomme Headrush et attention, le descriptif est un vrai poème: "adrénaline brillante en brume super fine", je ne sais pas ce que tu en penses, mais rien que le nom te donne envie de vider la bouteille sur ta tête.
L'odeur est démente, et le spray laisse un petit voile brillant sur ta chevelure sans la graisser. 
Mon mari te dirait heureusement! Au prix du produit, s'il s'agissait simplement de graisser les cheveux, un petit vaporisateur d'huile suffirait amplement, on est d'accord.
Blague douteuse à part, je connaissais ce produit, je l'avais acquis du temps où enceinte, mes cheveux étaient longs, épais et poussaient ultra vite... Mais ça c'était  avant l'accouchement.
Cela dit, Florence Foresti me chuchote dans l'oreillette que la brigade des nurses m'interdit de parler de tout cela, donc je m'arrête là.
Quoiqu'il en soit, je remercie encore une fois le salon Muse de Bayonne de m'offrir l'occasion de prendre soin de mes cheveux.
 La prochaine fois, que l'on se voit, ne sois pas étonnée si mes cheveux brillent de mille feux, tu sais pourquoi, désormais!

jeudi 27 mars 2014

La baby box

Finalement, je crois que ce qui m'a fait persévérer dans la couture, c'est sans doute, l'envie de faire plaisir et d'offrir des choses hand made et personnalisées aux gens qui me sont chers...
Il se trouve que plusieurs de mes amies proches se sont reproduites toutes en même temps ( un peu comme les Gremlins ), du coup, j'ai pu parfaire mes techniques en matière de baby box.
Il est vrai que je n'ai strictement rien inventé et trouvé par ci, par là de bonnes idées pour réaliser ce fameux package.
Cela dit, à chaque fois, les néo mamans ont été ravies ou alors elles ont fait semblant, quoiqu'il en soit, je vais te montrer un peu ce que j'ai pu bricoler récemment, ou pas.
Voici la baby box de Marie-Lou

Et celle de Lili
Concrètement, j'ai glissé au sein de cette baby box, une couverture doublée de minkee tout doux au dos, une guirlande à fanions, un tapis à langer nomade, une petite guitare ( avec un mécanisme de boîte à musique inséré dedans) d'après les tutos d'Hélène et enfin une petite paire de chaussons en cuir, assortie au reste.
Comme tu as pu le constater, je me suis fait plaisir sur le choix des tissus, du girlie à souhait, de l'étoile et du Liberty.
Pour Marie-Lou, j'ai utilisé du Liberty Eloise et du Betsy Platine, de la batiste France Duval Stalla, ainsi que du tissu Première étoile de chez Motif Personnel.
Je ne vais pas te mentir, je me suis appliquée comme jamais, la maman de Marie-Lou, Julie, étant un ayatollah du détail...
Pour Lili, je me suis moins pris la tête (May, si tu me lis, je plaisante), tout autant régalée avec ici aussi du Liberty Betsy Platine, mais aussi du Capel Fuchsia, de la nuée d'étoile France Duval Stalla ainsi que du Première étoile Poivre Gris, Pralin ou encore menthe glacée; Je trouvais que ces couleurs bichaient pas mal ensemble.
J'ai aussi écrit une lettre d'amour aux deux petites filles de la part de mon macho macho boy, histoire de jouer sur plusieurs tableaux et de le caser pour plus tard, mais ça, je crois que c'est une autre histoire...

Je te rassure, il n'y en a pas que pour les meufs, il y a 3 semaines, Maé est arrivé et de ce fait, je ne pouvais pas le laisser tout nu, mais je n'ai pas encore fini.
La petite guirlande

Le tapis à langer nomade in situ

la couverture toute moelleuse
Mon amie Jojo, a choisi un thème autour du bleu canard, du vert menthe, et autres déclinaisons.
Du coup, je suis partie sur des couleurs similaires avec une touche de gris.
Tu verras, quand je balancerai quelques photos de mon salon, que le gris in facto, c'est ma couleur préférée. Je dirais même plus, le gris c'est le nouveau noir...
Pour les tissus, on prend les mêmes et on recommence, je suis allée faire mes emplettes sur le site de Motif Personnel, j'y ai commandé du première étoile réglisse, du poivre blanc à étoiles noires et à étoiles blanches également, puis j'ai refait le stock de pressions KAM.
J'adore leurs tissus et je trouve que Corentine est très sympa. Je suis aussi allée sur le site de France Duval Stalla, bonheur dans mon coeur de coudre ces tissus ultra doux et très très jolis!
Puis, le tissu à carreaux géométriques de Linnamorata me faisait aussi de l'oeil, alors soyons fous, j'en ai commandé un petit coupon.
Pour la couverture, je n'ai pas lésiné sur le passepoil, je ne sais pas toi, mais pour ma part, je trouve que ça donne à n'importe-quelle pièce un petit côté chic, du plus bel effet.

Je n'ai pas fini de te parler de ma passion pour les couvertures de bébé et autres franfreluches, mais ce week-end, nous partirons vers un autre cap, celui la fameuse  veste Julia de République du Chiffon.
Allez à plus dans le bus.

dimanche 23 mars 2014

Honte sur moi

Mon fiston a 2 ans et demi et c'est un sacré coquinou si tu vois ce que je veux dire.
Il va à la crèche, un endroit très sympa avec des gens très sympas. J'aime bien y aller, tout le monde enfin presque se dit bonjour, avec un grand sourire, et comment ça va, et vas-y qu'on blague et qu'on rigole  aux charabias pas toujours compréhensibles des petits. C'est ma pause bisounours de la journée.
Ce qu'il faut quand même dire, c'est que c'est un peu bobo, tous les bébés ont des chaussons Starchild, ou Robeez, ceux qui coûtent bonbon..
Je me suis laissée berner la première année, j' y ai laissé 35 euros, et je me suis dit qu'il fallait pas pousser mémé dans les orties, qu'il fallait que j'apprenne à les fabriquer.
Alors voilà, j'ai commandé le livre d'Anne Waltherthum " à petits pas", ainsi que des coupons de cuir, et feu la guerre.
la fameuse bible du petit chausson en cuir

Je te raconte tout ça parce qu'un jour, voilà que je récupère mon Rémi Julienne en herbe avec les chaussons tout déchirés à force de freiner en trottinette, la honte, fils débraillé, mère indigne.
Alors le soir même, j'ai dégainé la Brother et zou, 1h30 plus tard voilà le résultat:
Pour les chaussons Pocahontos, j'ai utilisé du cuir caramel de chez Poussières d'étoiles Sweet Anything, je vous le conseille, il est super souple et la couleur est siouperbe. Les franges sont réalisées avec des chutes de cuir chocolat et la doublure est tout simplement du voile de coton chocolat provenant de Mondial Tissu.
Et pour les chaussons Armagedon, toujours issus du même fournisseur, le cuir du dessus est bleu pétrole et les étoiles gris galet et argent, et la doublure qu'on ne présente plus, la ô combien célèbre nuée d'étoiles de France Duval Stalla.

Les explications dans le livre sont franchement limpides, il te faut simplement de la patience, un bon ciseau pour découper le cuir, et une aiguille spéciale cuir (taille 100).
Mais par contre, méfiance, par rapport aux pointures, ne lésine pas sur les marges de couture, sinon tes chaussons seront trop petits.
Je te l'ai dit car j'ai fait le boulette au moins 3 fois...
Tu apprendras vite à me connaitre, je suis un peu tête de linotte.

Au commencement

Avant de commencer à te bombarder de photos et de créations de toutes sortes, je vais quand même t'expliquer ce que je fabrique ici et te raconter un peu ma vie.
Je suis professeur d'EPS, autant te dire que la couture, pour moi c'était un peu rendez-vous en terre très inconnue, seulement voilà, de fil en aiguille (hinhin), je me suis retrouvée à apprendre à coudre toute seule.
Ayant pris 25 kilos durant ma grossesse, voilà qu'à mon 8ème mois, un mariage se profilait et que je n'avais rien à ma taille à me mettre...C'est comme ça que j'ai cousu ma première robe issue du livre japonais dressing chic tuniques et robes.
Une révélation!
J'ai attrapé le virus, j'ai cousu des robes, des vestes, des chaussons, des plaids, des trucs moches, des trucs que j'ai même vendus, des baby boxes, erré sur les blogs, bref... tu l'auras compris, c'est ma passion.
Plusieurs fois, on m'a dit mais pourquoi tu ne ferais pas un blog pour partager et montrer ce que tu fais?
Je te dirais que j'avais un peu la trouille que les gens trouvent ça vilain, mal fait, et aussi sans doute par flemme...
Et puis, je vais te faire une confidence toute bête, j'avais peut-être un peu la trouille que personne  à part ma mère ne vienne jeter un petit coup d'oeil.
En tout cas, je te souhaite la bienvenue, et je te fais une grosse bise tiens!