Rechercher dans ce blog

mercredi 7 mai 2014

Julie Betsy

Aujourd'hui, je vais te parler de ma belle sœur. Je vais te la faire courte ou pas, on verra, tu as du remarquer, que j'aimais beaucoup jacasser, emprunter de tas de chemins différents pour au final te dire quelque-chose de tout simple.

Je sens bien que parfois tu me demanderais bien d'abréger, mais bon on ne se refait pas einh? et puis, quand même ici c'est mon blog!

Ma belle sœur s'appelle Julie, elle attend une petite fille pour juillet.
Julie, si je devais te la décrire, je te dirais qu'elle est un peu parfaite sur les bords.
 Quand toi tu as enchainé les histoires bancales pendant 5 ans avant de trouver le bon, elle n'a connu qu'un grand amour.
Elle a aussi été championne de France de Frontennis et a participé aux championnats du monde aussi, et ça au Pays Basque, je peux te dire que c'est pas une mince affaire.
Quand tu as pris presque trente kilos pour ta grossesse, Julie t'accueille chez elle en poom poom short enceinte de 6 mois avec des jambes dignes d'une sauterelle.
Elle est fine, élégante et racée quand toi tu es boudinée dans ton slim, et que tes boots te donnent finalement plus l'allure de Du Guesclin que de Kate Moss...


Regarde cette vidéo, ça résumera totalement tout ce que je te raconte et puis, Florence Foresti, je ne sais pas pour toi, mais elle me met systématiquement en joie.

Voilà une brève aparté pour te dire qu'elle ne pouvait que choisir du Betsy Porcelaine afin de confectionner sa baby box. Le tissu est subtil dans l'harmonie des couleurs, entre le corail, le rose pêche, le bleu orageux, et le bleu glaçon, je ne peux que m'incliner.
J'aurais presque envie de me rouler dedans, mais je crois que ça ne se fait pas.
Quand elle m'a parlé  de son envie de commander sur une plate forme d'articles faits main, je crois que j'ai été un peu vexée.
Je pense après coup, qu'elle avait surtout peur de me déranger, et que ça m'ennuie de passer du temps là dessus.
C'est mal me connaître, fabriquer des tas de choses pour un bébé, et de surcroît une fille!
Je te raconte pas la fête! Et puis, devrais-je ajouter que j'avais très envie de lui faire plaisir alors j'ai lourdement insisté pour m'en occuper.

Nous avons par conséquent choisi un tas de tissus qui puissent s'accorder, et Julie a commandé pas moins de 4m de Betsy.
Ça aussi, c'est la classe, elle a tout commandé et je n'avais plus qu'à m'y mettre.
Et, quand tu as un tissu aussi beau que celui-ci entre les mains, je peux te dire que ça file droit, tu as envie de t'y mettre illico presto.
Du coup, c'est ce que j'ai fait même si je n'ai pas du tout totalement terminé ma mission.
J'ai démarré par la pièce la plus imposante, le tour de lit, intégralement réalisé en Liberty Of London, oui Madame, pour la modique somme de 119 Euros chez J*c*di, et chez nous évidemment bien moins couteux, radin malin!

Je l'ai réalisé dans des mesures un peu supérieures à la taille standard, elles sont indiquées sur un vieux carton bristol gribouillé, et tâché de ronds de café, je préfère ne pas te le montrer.
J'aimerais mieux que moi aussi, tu m'imagines parfaite et soignée.
Voici, donc quelques clichés de la bête:

Le tour de lit est plié, rassure toi! il ne fait pas cette taille!

Petites nouettes toutes cousues: biais corail Linnamorata

Petite étiquette de Tarzan La Banane



Finalement, faire un tour de lit n'est absolument  pas compliqué en soi, loin de là, c'est juste long, euh en longueur voilà!
 J'ai doublé la ouatine à l'intérieur car, j'avais envie qu'il soit hyper moelleux, vraiment ma future nièce est une sacrée petite veinarde!
Ce qui est peut être le plus énervant finalement, si l'envie te prend d'avoir quelques confidences, c'est de réaliser les 24 petites nouettes en biais corail, parce-qu'il faut les couper toutes à la même dimension, j'imagine que c'est mieux... Ensuite, tu dois les repasser et toutes les piquer.
C'est le contremaître de l'atelier qui m'a conseillé de faire comme ça suite à l'échec cuisant du tour de lit  jadis effectué pour notre petit chat sauvage. Les liens ont terminés ou déchiquetés ou arrachés.
Je te parlerai prochainement du contremaître, il est incroyable parce-qu'il sait tout sur tout, et je sais combien tu aimerais toi aussi vivre avec quelqu'un comme lui!

Ensuite, je me suis attaquée au fameux tapis à langer nomade plébiscitée par pas mal de mes amies.
Je l'ai réalisé avec de la gabardine gris clair, du Betsy porcelaine évidemment, et un petit passepoil silver glitter, je t'avais dit que les paillettes, c'était ma vie, et c'est loin d'être fini!
Et j'ai également utilisé un petit bouton bottine corail de La Droguerie pour le fermer.
 Regarde comme il est mignon!

Le tapis plié comme une petite enveloppe

Détails Glitter

Détail de la pochette à couches

 Sans vouloir tomber dans le perfectionnisme, je te dirai simplement que la pression que j'ai mise sur le tapis en éponge ne me plaît pas, elle est rose poudre, alors que le rose du tissu est davantage rose pêche, tu vas sans doute me trouver quelque peu ridicule et hausser les yeux au ciel, je te vois d'ici.
Il n'empêche que ce n'est pas assorti alors pour me rattraper, je vais refaire un autre tapis en éponge avec des pressions Corail.

Allez poursuivons notre folle épopée, passons désormais au cas du protège carnet de santé.
Je m'y suis prise un samedi soir, vers 22h. En écrivant ces mots, je ne peux m'empêcher de rire.
J'aurais pu lire l'avenir, il y a 5 ou 6 ans, je crois que je me serais évanouie.
Non seulement, je ne savais pas coudre, mais j'avais d'autres projets. Passer un samedi soir à la maison me mettait dans un état de cafard pas possible, je pensais Patrick Sébastien, New-York Unité spéciale, pyjama, Charentaises et jambon coquillettes, quelle horreur. Et maintenant c'est ça ma vie non j'déconne.
Bref, lors de ce nouveau projet couture, une nouvelle lubie m'est apparue, si je le réalisais matelassé, n'importe-quoi. J'ai fanfaronné au départ, mais 45 minutes plus tard à faire des lignes, je ne rigolais plus du tout.

Le qualificatif "tronche de cake" prend ici tout son sens


Il est vide pour l'instant, comme tu peux le constater!

Opération matelassage

Détail de la petite croix rouge

Détail patte

L'intérieur du carnet avec bien sûr Tarzan







 Pour réaliser le matelassage, j'ai simplement cousu dans un premier temps un morceau de ouatine assez épais avec un morceau de Liberty et ensuite, il a fallu coudre et coudre et coudre de grandes lignes droites parallèles, et Dieu sait si la Géométrie c'était pas mon fort. Mais Dieu a quand même inventé la machine à coudre Brother et ses répères et ça déjà c'est vraiment chouette.
Je voulais que le protège carnet ait un petit côté maroquinerie un peu chic.
J'y ai ensuite ajouté un passepoil simili-cuir argenté que j'ai depuis 56 ans longtemps.
Pour l'intérieur du carnet, j'ai choisi la batiste orageuse à étoiles blanches de chez France Duval Stalla.
Julie trouvait qu'elle fonctionnait bien avec le Betsy et elle avait carrément raison. Pour la patte de boutonnage, j'ai utilisé du cuir argenté que j'ai doublé de Liberty pour un résultat optimal.
Au départ, je devais fermer le carnet avec un scratch, mais déjà d'une, j'avais une flemme absolue de coudre à la main, et de deux je ne le retrouve plus dans mon bazar sans nom atelier.
Alors j'ai découvert les pressions métalliques et la manière de les poser avec. Pour qu'elles se mettent correctement en place, il faut taper dessus très fort avec un marteau, bonheur!!!! sauf quand j'ai décidé de le faire à 23h25 hier soir, le contremaître n'était pas content.
D'ailleurs, il n'a pas pu s'empêcher de souligner mon erreur, ma petite croix rouge en Liberty Capel Corail n'était pas droite. Je l'ai refaite par deux fois, ce à quoi, il a rétorqué qu'il était impossible de la réaliser parfaitement d'un air entendu.
Pourquoi? On ne sait pas! Le contremaître en a décidé ainsi!

J'ai peur de te noyer parmi toutes ces nouveautés, je t'en parle d'une dernière,
la plus réussie à mon sens, et après STOP, les dents, pipi, et au lit.
Il y en a une qui va être sacrément caille dans sa gigoteuse Betsy!
J'ai trouvé un tutoriel sur Petit Citron ou un autre site, je ne me souviens plus. Quoiqu'il en soit, c'était ma première fois et sans vouloir me jeter des roses, c'est plutôt réussi.
Je l'ai faite en 0-6 mois, histoire qu'elle ne la porte pas que 2 semaines.







Concernant le choix des étoffes pour cette petit merveille, nous avons pris du lin pamplemousse de chez Cousette tout doux, et tout léger pour le devant et le derrière du haut de la gigoteuse.
L'intérieur est simplement du Première étoile Glaçon de chez Motif Personnel.
Et puis pour la petite touche Girlie, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter du passepoil glitter rose pour effectuer la jonction entre les deux tissus.
Et comme pour le tour de lit, j'ai carrément mis une double épaisseur de ouatine afin que la belle au bois dormant n’attrape pas de petit rhume.
Et pas plus tard que ce soir, je démarre de nouvelles choses, il me reste encore la couverture, et d'autres petites bricoles.
En tous les cas, coudre toutes ces choses me comble de bonheur et me donne envie de faire des claquettes toujours mon sens de la mesure.
Toujours est-il que lorsque tu as de beaux tissus sous la main, c'est plutôt cohérent que faire de jolis choses. Et puis bon si j'avais tout saboté, je crois bien que Julie serait un peu consternée, vu comme j'ai insisté pour m'en occuper!
Si Julie est un peu parfaite sur les bords comme je l'ai indiqué au préalable, on est d'accord, démarrer avec du Betsy, y a quand même pire dans la vie!
Sur ces belles paroles, je te dis à très bientôt pour un épisode 2!
bonne nuitée!