Rechercher dans ce blog

samedi 4 mars 2017

Ce que La La Land a fait pour moi

"City of stars
Just one thing everybody wants
There in the bars
And through the smokescreen of the crowded restaurants
It's love
Yes, all we're looking for is love from someone else
A rush
A glance
A touch" City of Stars. La La Land OST

Cette semaine, je me suis enfin décidée à aller voir "La La Land". Les gens avaient l'air tellement enthousiaste. Cela dit, j'appréhendais le fait de trouver le film un peu cucul la nounouille.
J'ai donc demandé son avis, au goujat, le cinéphile, qui passe sa vie au cinéma.
Il m'a illico répondu que poète et fleur bleue comme j'étais, j'allais littéralement être conquise par le film, mais m'a mise en garde.
Tu sais bien que le goujat a toujours un avis éclairé et aiguisé sur tout et cette fois, il s'est positionné en tant que chorégraphe. Il a préféré me prévenir que la prestation dansée de Ryan Gosling est bien en dessous de celle d'Emma Stone. Non mais qu'est-ce qu'on s'enfout!!!?
Certes, peut-être que toi, ça t'intéresse, mais, soyons objectifs, Ryan Gosling reste quand même Ryan Gosling, et même si, d'après le goujat, il danse moins bien que sa partenaire à l'écran, on va lui pardonner.

Lorsqu'un film me plaît ou me marque,j'ai tendance à développer un petit côté monomaniaque et ne  plus penser qu'à ça.
Cet effet s'était produit quand j'étais allée voir "La vie d'Adèle". Je ne pensais plus qu'à ça, je ne parlais plus que de ça. Deux heures après la projection du film, j'en pleurais encore tellement j'avais été émue par l'histoire. J'avais été triste que les gens résument ça à une histoire d'homosexualité, de scènes crues et choquantes. J'avais été désolée qu'on ne puisse pas comprendre que c'était une histoire d'amour, d'une histoire de passion, où chaque jour que Dieu fait, l'on se demande comment on va s'en sortir.
Chaque jour que Dieu fait, on se demande comment on va s'en remettre.
Si je mets la bonne clé dans la serrure, il va revenir. Si le feu passe au vert dans moins de dix secondes, c'est sûr il va revenir. 22h22, vite faut que je fasse un vœu, qu'il revienne.
J'ai trouvé les gens cons de caricaturer le film, de banaliser l'histoire.

"Mon Roi" m'a également beaucoup émue, faut dire ça parle tellement de construction, de destruction, et de reconstruction, que je ne vois pas trop comment j'aurais pu passer au travers du concept et ne pas être dévastée à chaque fois que je le vois. Beaucoup de fois in fact.
Toujours est-il que les films qui me marquent, me terrassent, parlent clairement de mon sujet de prédilection, mon sujet préféré, l'amouuuuuuuur!

Mais que dire sur "La La Land"? Je dirais que ça apporte de la fraîcheur, de l'espoir, du renouveau, et surtout de l'élégance à l'amour;
Cela fait plus d'un an que je suis célibataire, et question élégance, je ne peux pas t'affirmer que j'en ai vu beaucoup; Et je ne parle pas des petites robes cintrées d'Emma Stone.

Finalement, je vais faire mon utopiste.  Et moi, clairement, je rêve d'une histoire à la "La La Land" et je vais t'expliquer pourquoi!
Déjà, dans un premier temps, je crois que si je portais les robes colorées d'Emma Stone, plutôt que mes survets, ça serait peut-être plus fastoche.
Parfois, je me dis que les gens qui ne me connaissent pas, comme les autres parents de la crèche ou de l'école, et qui ne savent pas que je suis prof d'eps, doivent se dire, non mais alors celle-là, zéro effort. Elle traîne toute la semaine en survet et en baskets, elle est même pas coiffée, elle doit pas travailler, et le week-end, lorsque j'amène le nain à un anniversaire, ils ne doivent rien comprendre.

Bref, la garde-robe de l'actrice dans le film, c'est plaisir des yeux. Et s'il n'y avait que ça.
Tout y est, la romance, la musique, le jeu de regards, d'émotions.
Clairement, en sortant du cinéma, j'avais envie de: chanter, de danser, de tomber amoureuse, de revivre une folle passion, et ne mettre que des robes, même pour aller bosser.
Et puis, le film a fait son petit chemin dans ma tête, et forcément j'ai été survoltée.
Voilà! C'est exactement ça que je veux! Bon je l'ai eu, une fois, c'est vrai, mais vois comme ça s'est terminé!
Tu dois te dire que je suis totalement barrée et tu as sans doute raison. Se prendre autant de tartes dans la gueule et continuer d'y croire. Je suis comme ça, je crois. Éternelle idéaliste  et indécrottable romantique.

Moi je pense véritablement que je suis une rescapée, une chanceuse du chagrin d'amour, ça ne m'a pas rendue aigrie, je continue de croire qu'il y a un type qui m'attend quelque-part et que je vais vivre une romance à la "La La Land", oui je me répète.
Et je sais que ce type, il ne se trouve ni sur Tinder, ni sur un autre site de rencontres d'ailleurs.
Ces mecs là ont quand même  une approche dégueulasse, qui nous rappelle qu'on est clairement dans une société de consommation où il faut agir dans l'instantané; et j'en suis, vois tu, considérablement blasée.
Dans le film, la rencontre est quasi fortuite. L’héroïne commence par lui adresser un sublimissime fuck, puis lorsqu'elle tente de lui parler, elle se prend un vent intersidéral.
A sa place, j'aurais déjà été conquise forcément.
Il y a des femmes comme moi, c'est à n'y rien comprendre; qui s'arrêtent toujours sur celui qui va leur tirer les cheveux, au sens imagé, bien entendu. Celui désinvolte, qui, on le sait dès le premier coup d’œil, va nous donner du fil à retordre.
Mais pourquoi donc s'intéresser au prétendant énamouré? C'est tellement mieux d'avoir des vues sur l'indifférent, le suffisant.
Plus sérieusement, je crois fondamentalement qu'on ne se refait pas, et que même à soixante dix balais, lorsque j'irai à des bals de vieux, je continuerai de m'intéresser à celui qui ne me voit pas ou qui me parle mal.
J'ai vraiment un petit vélo dans la tête, cela dit, nous sommes nombreuses dans ce cas là, toi aussi, allez assume!
Bref, ça commence comme ça, alors comment ne pas se reconnaître et ne pas être déjà folle amoureuse du regard froid, supérieur et cynique de Ryan?
Comment ne pas avoir envie de tenter de le balader par la suite?
Parce-que, oui, vous les Ryan en puissance, qui me lisez, faut pas croire! Faites pas trop les malins! La tendance finit toujours s'inverser.
Et là, tout y est, Elle est forte Emma, très forte!
Ryan finit par la retrouver. Et ça me fait penser à un truc tiens.  Toutes les fois où je me suis demandé si le type allait me rappeler oui ou non.Ma copine Julie dit que lorsqu'un mec veut te revoir, il s'arrange toujours pour te retrouver, ou te le faire savoir. et je trouve que c'est plutôt vrai.
Donc clairement, lorsqu'il ne te rappelle pas, ce n'est pas qu'il a cassé son portable ou qu'il lui est arrivé un truc incroyable, c'est qu'il en a rien à cirer, et là, ma biche, c'est NEXT!
Forcément, quand on a compris ça, c'est à dire, à trente-cinq ans, on passe vite à autre chose.
Souvent, d'ailleurs, je me dis, bordel, je voudrais avoir vingt-cinq ans et savoir tout ce que je sais, je serais redoutable. Mais même pas, je crois.
Mais ce que je sais, et toi petite, prends en de la graine, c'est qu'ils reviennent toujours! C'est littéralement prouvé! Le seul, pour lequel, au final, je n'ai aucune certitude, c'est bien évidemment le goujat. Sans doute, parce-que c'est véritablement un cas à part, un ovni, et que même j'espère qu'il ne reviendra jamais, tant je l'ai aimé.

Bref, tout y est. Ryan finit par la trouver et l'inviter à boire un verre, ou je ne sais quoi, chacun repart gentiment de son côté.
Dans un rendez-vous Tinder, Ryan se serait jeté sur toi pour te rouler une pelle, sans que tu ne prennes garde. Sauf que là, va y avoir rencard au ciné, où les deux tourtereaux vont progressivement se prendre la main, je meurs.
Puis, je ne vais pas tout te raconter mais c'est dans cet ordre que tout devrait se produire.
A aucun moment, dans le film, il n'est question de sexe, je respire.
Justement, dans notre monde à nous, tout respire, transpire le sexe. On doit consommer, de suite, maintenant, et pourquoi faire. Pour rien.
Dernièrement, un mec que j'ai rencontré, parlait de ça, parlait du sexe comme d'une performance.
Je ne mens pas, c'est le mot qu'il a employé qui m'a sauté aux yeux: performer. Et j'ai trouvé ça vraiment moche et triste.
Et j'ai décidé de partir vivre sur la planète "La La Land" où tout n'est que robe pastelle et cintrée, jeu de séduction fabuleux et baisers langoureux.
Non mais c'est vrai, aujourd'hui, on couche avec quelqu'un comme on lui prendrait la main. Les étapes sont brûlées, le jeu de séduction éludé, la cour totalement bâclée.

J'insiste, je suis lourde peut-être mais je m'en fiche, moi j'ai déjà fait le tour de la question, de la performance et de tout la smala et je vois bien que j'ai envie d'autre chose.
Alors tes cinquante textos pour pouvoir passer à l'acte, tu peux te les garder, si tu ne comptes pas me rappeler après avoir  passé la nuit avec moi.
Séduis moi d'abord, garantis moi que tu seras là et on verra, qu'il ne soit à aucun moment question de sexe, mais d'amour.
Je veux porter une robe jaune, me faire vanner toute la soirée et rentrer chez moi sans te lancer le moindre regard.  Je veux qu’après m'avoir jetée, tu me fasses une cour du feu de Dieu et que j'ai le loisir de dire oui ou non, ou oui mais non, ou non mais oui.
En écrivant cela, je me rends à l'évidence, je vis dans un monde parallèle. Mais j'y crois.
Je sais qu'un jour, je le regarderai les yeux au bord des larmes de tant de joie, de bonheur d'aimer simplement, et d'aimer sincèrement.
Et finalement, c'est vrai, on me l'a dit plusieurs fois, ça ne sera qu'un plus.
Tu dois penser que je suis débile,et  naïve de vouloir partir vivre dans "La La Land", mais détrompe toi. Je suis parfaitement lucide, sur ma situation et c'est juste une manière de mettre des mots sur ce que je serais en mesure d'accepter aujourd'hui.
Et c'est donc ce qu'à fait ce film pour moi. Juste savoir que le sexe pour la perf n'a aucun intérêt mais qu'on me parle d'amour.
Savoir que je préfère être seule que d'être avec n'importe-qui.
Y a dix ans déjà, ce que je cherchais avant tout c'était l'amour, mais je me trompais souvent et puis je manquais de patience.
Mais tu sais, ce soir, Lino m'a couverte de baisers. Il sait faire les bisous pour de vrai depuis une semaine environ. Il a embrassé son frère, ma cousine, son cousin, ma tante, ma mère, le chien, le chat mais pas moi.
Puis ce soir, j'avais la tête reposée sur l'accoudoir du canapé, il ne m'a pas fait un baiser, mais dix, que dis-je, vingt, il m'a couverte de baisers.
J'ai trouvé ça dingue, j'ai trouvé ça fou, les larmes me sont montées aux yeux, bien que je ne pleure plus. Et j'ai su, à ce moment là, que celui là, de l'amour il m'en donnerait un sacré paquet.

Alors quoi. Pour le reste, ça peut bien attendre. Je peux bien me payer le luxe d'être difficile maintenant que je sais ce que je veux non?
On résume, se faire tirer par les cheveux, porter une robe jaune, puis inverser la tendance, se prendre la main, et être ému jusque dans les yeux, jusque dans le cœur.
Fais moi danser, fais moi rire, fais moi chanter, fais moi t'aimer.
Mais en attendant, les baisers de Lino et d'Eneko me combleront.

"It's an another day of sun..."